Les entreprises moyennes très prisées par les investisseurs internationaux*

Les acquisitions internationales de PME demeurent toutefois moins nombreuses qu'avant la pandémie

Les (r)achats d'entreprises par des firmes étrangères ont baissé de 24 % en 2020, mais sont repartis à la hausse en 2021 (+3 %), surtout d'entreprises de taille moyenne. Celles-ci se maintiennent bien depuis le début de la pandémie et suivent à peu près la tendance macro-économique globale. À l'inverse, le nombre élevé de ventes de petites entreprises, enregistré avant l'éclatement de la pandémie, n'a plus été atteint et a même reculé de 25 % par rapport à 2020. 

Bon an mal an, les achats transfrontaliers sur le marché de niche des entreprises de taille moyenne représentent un peu moins de 5000 transactions et 12 % du nombre total d'acquisitions dans le monde. Le prix de rachat moyen a augmenté de près de 15 % en 2021 par rapport à 2020, pour flirter avec 50 millions d'euros. 

"Étant donné que plus de 10 % des fusions et rachats transfrontaliers concernent des entreprises moyennes, elles forment une niche importante animée par sa propre dynamique. Ce rapport permet de mieux déceler les tenants et les aboutissants des projets et évolutions du marché international des entreprises moyennes belges, qui se remet bien de la pandémie. En analysant près de 40 000 transactions, nous constatons que ce segment moyen représente une niche intéressante, saine et grandissante, qui mérite par conséquent plus d'attention et de spécialisation", commente Kerstin Fehre, professeure en stratégie à la Vlerick Business School. 

Domination de l'Amérique du Nord et de l'Europe 

La majorité des achats internationaux d'entreprises moyennes est due à des investisseurs américains, voire européens (dans une moindre mesure). Ensemble, ils couvrent 80 % des acquisitions, en nombre comme en valeur. 40 % des sociétés rachetées sont européennes, également en ce qui concerne le chiffre d'affaires et le nombre d’acquisitions. Elles sont essentiellement situées en Grande-Bretagne, Allemagne, France, Pays-Bas et Suède, et les sociétés de hautes technologies semblent les plus attirantes (42 % des acquisitions). Mais c'est au sein de l'industrie pharmaceutique que la valeur d'achat moyenne a été la plus élevée en 2021 : 52,7 millions d'euros. 

"D'après cette étude, l'Amérique du Nord est un contributeur net (avec une prédilection pour les sociétés IT), alors que l'Europe cède davantage qu'elle n'achète. Cependant, les acquisitions des firmes européennes se font essentiellement en Europe (plus de 75 %, le solde émanant d'investisseurs d'autres continents). Au total, elles sont la cible de 67 % des transactions mondiales. Nous avons également constaté que les sociétés européennes de taille moyenne faisant l'objet d'un projet de rachat ont besoin de conseils européens et multinationaux adaptés à leur situation", explique Philippe Craninx, Managing Partner chez Moore Belgium et patron du cabinet M&A pour Moore Global. 

La Belgique qui achète et qui vend 

À l'instar de la tendance européenne, la Belgique vend plus qu'elle n'achète. Mais sachant que 12 % des acquisitions dans le monde portent sur des firmes de taille moyenne, cette niche sort particulièrement du lot en Belgique puisqu'elle représente 30 % des transactions. ​ 

Les secteurs IT et des soins y sont les deux plus importants, même si l'on observe la force relative du secteur alimentaire et des boissons – l'une des spécialités nationales. On apprend également que les investisseurs belges s'orientent surtout vers la France et les Pays-Bas, mais que les acheteurs d'entreprises belges sont souvent issus des États-Unis. 

Réunir deux mondes 

Le succès des acquisitions sur le segment des moyennes entreprises dépend en grande partie de la compréhension entre l'entrepreneur local (souvent une entreprise familiale) et l'investisseur étranger (souvent une multinationale). Il est essentiel que les deux se comprennent et parlent la même langue. Or c'est là un obstacle important. En effet, l'un et l'autre ont leur propre jargon et des notions parfois différentes. Il en va de même de la structure hiérarchique ou encore des liens émotionnels forts qui unissent le patron à son entreprise. En ce qui concerne la complexité des risques, un rachat d'une entreprise moyenne est par contre comparable à une transaction internationale de grande ampleur : au niveau juridique, fiscal, réglementaire, mais aussi lorsqu'il faut concilier les différences entre marchés locaux ou cultures d'entreprise fortes. 

"De ce fait, corporate finance agit comme une interaction de facteurs internes et externes déterminant la réussite de la fusion ou du rachat. Avec notre approche globale, à la fois de soutien et basée sur les processus, nous mettons en avant la maîtrise des risques, les règles imposées aux entreprises et investisseurs, les effets à long terme du rachat ainsi que la création de valeur pour l'actionnariat. Ajoutez-y la spécialisation dans le segment des firmes de taille moyenne, et vous obtenez un ensemble qui s'avère décisif pour la réussite des acquisitions dans cette niche relativement importante", conclut Philippe Craninx. 

Cross-border mid-market compass 2021

PDF - 2.7 Mb

*C'est ce qui ressort de la publication du premier Moore-Vlerick Cross-Border Mid-Market M&A Compass pour fusions et rachats internationaux d'entreprises moyennes. Pour le compte de Moore Global Corporate Finance, la Vlerick Business School a analysé près de 40 000 transactions conclues en 2021 et les a comparées aux données de 2020 et 2019. 

Philippe Craninx

Managing Partner Moore

Birgit Heymans

Marketing Director Moore

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Moore Belgium

Moore Belgium est le plus grand prestataire belge indépendant en comptabilité et consultance, avec 5 bureaux principaux à Bruxelles, Anvers, Gand, Hasselt et Courtrai, ainsi que 42 bureaux à Bruxelles, en Wallonie et en Flandre. La société a réalisé un chiffre d'affaires de 174 millions d'euros en 2023 avec 1.500 employés. En tant que compagnon de route, Moore Belgium soutient la trajectoire de croissance des PME et des grandes entreprises ayant des participations belges ou des centres de décision et des autorités locales avec des services de Accountancy, Audit, Business Analytics, Business Consulting, Corporate Finance, Grants & Incentives, Interim Management et Tax & Legal Services. En tant que filiale de Moore Global, l'un des plus grands réseaux de comptabilité et de consultance au monde, Moore Belgium assiste en outre ses clients dans plus de 100 pays. www.moore.be