Moore Belgium accélère sa croissance en Wallonie avec l’acquisition de MAT Partners à Walcourt
Moore Belgium renforce son expansion et élargit son offre au sud du pays avec l'intégration de MAT Partners, un cabinet reconnu en accounting & consulting, spécialisé dans l'accompagnement des PME et grandes entreprises. Cette neuvième intégration marque une nouvelle étape clé dans la stratégie francophone de croissance "buy & build" lancée en 2023, permettant ainsi de triple son chiffre d'affaires dans la région. Avec 30 nouveaux collaborateurs issus de MAT Partners et un chiffre d'affaires additionnel de 3.3 millions d'euros, Moore Belgium renforce son maillage territorial et dépasse désormais les 200 collaborateurs en Wallonie, avec pour ambition d'atteindre les 250 d'ici fin 2025. Grâce à cette expansion, le groupe consolide son leadership sur le marché de l'accounting & consulting pour les PME et les grandes entreprises familiales belges.
Grâce à ses récentes acquisitions en Belgique francophone, Moore Belgium a rapidement renforcé sa présence avec MAT Partners à Walcourt, mais aussi avec ODB et Copin à Waterloo, Account Online et Eurotax à Charleroi, STDF à Wauthier-Braine, Roquet qui se trouve à Namur, à Bruxelles et à Charleroi ainsi que GEC et MG Compta à La Louvière. Ce développement accéléré couvre désormais l’ensemble de la Wallonie et de la région bruxelloise.
L’entreprise renforce aussi sa position avec un hub stratégique de 750 m² à Auderghem, qui accueillera dès avril 2025 ses activités bruxelloises en combinant les services d’Accountancy et le centre d’expertise Global Mobility de Tax & Legal Services, avec l’ambition de le développer davantage grâce à de nouvelles équipes.
À l’échelle nationale, Moore Belgium, soutenu par Waterland, compte aujourd’hui 58 bureaux. Sa dynamique de croissance se reflète également dans des résultats financiers solides, avec un chiffre d’affaires de 217 millions d’euros en 2024, marquant une progression de 25,1 % après une hausse exceptionnelle de 34,2 % en 2023.
« Le marché wallon est encore très fragmenté, et beaucoup de cabinets cherchent à rejoindre des structures plus solides pour faire face aux défis de l’automatisation, des big data, du reporting ESG, de la réglementation qui se complexifie, de l’intelligence artificielle et de la pénurie de talents. Le métier d’expert-comptable évolue vers un rôle de conseil pluridisciplinaire, et cette transformation pousse naturellement ces cabinets à s’intégrer à des groupes comme Moore Belgium, qui leur offrent stabilité et perspectives de développement. Nous voyons encore de nombreuses opportunités de croissance en Belgique francophone. », explique Olivier Bottequin, Managing Partner Accountancy Sud et responsable de l’expansion en Wallonie.
.jpg)
Une offre étendue et sur mesure pour le marché francophone
À l’instar de son approche en Flandre, Moore Belgium se positionne en véritable ‘compagnon de route’ pour ses clients francophones, en leur proposant une gamme étendue de services. l’entreprise met désormais à disposition des entreprises wallonnes et administrations locales son expertise en comptabilité, audit, fiscalité, droit des affaires et conseil en corporate finance, stratégie d’entreprise, optimisation des processus, supply chain et business analytics.
En renforçant son implantation en Belgique francophone, Moore Belgium accroît également son attractivité en tant qu’employeur, offrant à ses collaborateurs des perspectives d’évolution au-delà de l’audit et de la comptabilité, notamment dans le conseil et la finance d’entreprise.
« Nous avons choisi Moore Belgium en raison de son approche innovante, de son réseau national et international, ainsi que de son offre intégrée, qui correspondent parfaitement à nos ambitions. Cette collaboration crée une synergie puissante entre notre connaissance approfondie du marché wallon et notre approche orientée client, d’une part, et l’expertise étendue et le vaste réseau de Moore Belgium, d’autre part. Ensemble, nous franchissons une étape clé vers un conseil intégré en business et en comptabilité pour nos clients actuels et futurs en Wallonie », concluent Frédéric Ranwez et Angélique Lerat, Associés Fondateurs MAT Partners.
Plus d'informations :
Sophie Cornet