Moore Belgium et ODB unissent leurs forces pour l’expansion en Wallonie

Un grand bureau wallon de comptabilité et de consultance devient le fer de lance des ambitions de Moore Belgium au sud du pays

Le bureau wallon de comptabilité et de consultance ODB, qui emploie près de 100 collaborateurs sur 4 implantations, a conclu un partenariat avec Moore Belgium. Celui-ci, par cette 32e intégration depuis le partenariat avec la société d'investissement Waterland en 2020, poursuit sa stratégie buy & build en se tournant cette fois vers la Wallonie. De ce fait, l'entreprise se profile comme un acteur national en comptabilité et consultance. Moore veut étendre à l'ensemble du pays son leadership auprès du segment mid-market et des PME et conforter son objectif financier visant à atteindre un chiffre d'affaires de 175 millions d'euros en 2023. Ce sera possible à la fois par des rachats de sociétés ainsi que par une croissance organique annuelle. ODB devient de la sorte un tremplin pour une nouvelle phase de croisomsance et d'autres rachats en Wallonie.

Les deux entreprises ont convenu qu'ODB sera intégrée à Moore Belgium dans le courant de l'année 2023 et qu'elle poursuivra ses activités sous la dénomination Moore. Une équipe d’experts-comptables et fiscalistes avec un solide réseau auprès du segment mid-market et des PME Brabant wallonnes rejoint ainsi le groupe Moore Belgium. Cela représente une importante valeur ajoutée pour Moore Belgium et confirme l’ambition de devenir un bureau de conseil et de comptabilité important dans tout le royaume.

Par cette intégration à Moore Belgium, ODB renforce considérablement son offre de services : ses clients pourront non seulement compter sur les prestations habituelles de comptabilité et de fiscalité, mais également sur l'expérience et le savoir-faire de Moore Belgium en matière d'Audit, Business Analytics, Business Consulting, Corporate Finance, Grants & Incentives, Interim Management et Tax & Legal Services.

"Grâce à l'intégration dans Moore Belgium, nous étoffons notre offre de prestations, amplifions à la fois notre renommée et notre attrait en tant qu'employeur. Quant à nos collaborateurs, ils y gagnent des opportunités de développement professionnel et personnel. ODB garde son autonomie opérationnelle en Wallonie, comme jadis, sans rien changer aux partenaires ni au personnel. Seule l'appellation évolue au profit de Moore. Notre force et notre valeur ajoutée en tant qu’acteur wallon local, réputé pour sa proximité avec la clientèle et sa vision aiguë de l'entrepreneuriat, demeurent solidement ancrées dans notre ADN. Mais celui-ci épouse étroitement les valeurs de Moore Belgium, comme compagnon de route de ses clients dans le segment mid-market et des PME", commente Olivier Bottequin, managing partner d'ODB.

Une plus grande expertise pour mieux répondre à une complexité croissante

En rejoignant Moore Belgium, ODB anticipe déjà les futurs besoins de ses clients dans des domaines financiers, fiscaux, juridiques, stratégiques et administratifs de plus en plus complexes. ODB répond de la sorte, en interaction avec d'autres équipes de Moore Belgium, par des conseils spécialisés sur tous les sujets et renforce la continuité et la qualité du service à la clientèle.

"Moore Belgium et ODB partagent la même vision sur le marché de la comptabilité et de la consultance, par une large panoplie de services taillés à la mesure des PME et des clients du mid-market. La connaissance de ce marché et de ses besoins, l'ancrage local et notre esprit d'entreprise en tant que compagnon de route de nos clients jouent un rôle central. Avec l'arrivée d'ODB dans nos rangs, nous prenons pied en Wallonie et offrons à ce nouveau partenaire l'expertise et les moyens nécessaires en vue de reproduire au sud du pays les succès que nous avons déjà rencontrés en Flandre. En outre, nous pourrons également offrir un soutien local à nos clients existants pour leurs bureaux régionaux dans la partie francophone du pays", explique Isabelle Van Iseghem, CEO de Moore Belgium.

Un effet domino positif pour la Wallonie aussi

Par l'intégration d'ODB, Moore Belgium n'en est pas à son coup d'essai. Fin de l'année dernière, la société comptait déjà à son actif 70 rachats ou intégrations. Son chiffre d'affaires a progressé de 53 %, pour passer de 88 à 135 millions depuis la fin de 2021. Aujourd'hui, Moore Belgium compte plus de 100 partenaires et 1 200 collaborateurs ; en 2022, le nombre d'implantations a quasiment doublé (de 18 à 35), faisant de Moore Belgium le leader dans son secteur. Le chiffre d'affaires visé pour 2023 s'établit à 175 millions d'euros, deux fois plus qu'en 2021, soutenu par une croissance organique à deux chiffres d'au moins 15 %. En reprenant ODB, Moore veut devenir un acteur national majeur dans la vague de consolidations que traverse ce secteur. Elle est la conséquence de l'automatisation numérique, de la gestion des Big Data, des réglementations et processus toujours plus complexes, de la pénurie sur le marché du travail et de l'évolution même de la profession de consultance, pour devenir un conseiller multidisciplinaire aux entreprises.

"Après la phase de consolidation sur le marché flamand, nous recherchons désormais de nouvelles opportunités en Belgique francophone. Nous avons trouvé en ODB le partenaire idéal. Comme nous le sommes en Flandre, nous voulons, en Wallonie aussi, être le compagnon de route des entrepreneurs et autorités locales, par le biais de services spécialisés qui dépassent le stade de la comptabilité traditionnelle, mais demeurant abordables et réalisables. L'effet domino positif que nous avons généré en Flandre par notre stratégie buy & build deviendra, pour la Wallonie aussi, un puissant levier de croissance", conclut Peter Verschelden, président de Moore Belgium.

À propos de Moore Belgium

Moore Belgium est le plus grand prestataire belge indépendant en comptabilité et consultance, avec 5 bureaux principaux à Bruxelles, Anvers, Gand, Hasselt et Courtrai, ainsi que 30 établissements locaux répartis au nord du pays. L'entreprise qui emploie 1.200 collaborateurs escompte pour 2022 un chiffre d'affaires de 135 millions d'euros.

Moore Belgium est le compagnon de route des petites et moyennes entreprises dans plusieurs domaines : Accountancy, Audit, Business Analytics, Business Consulting, Corporate Finance, Interim Management et Tax & Legal Services. En tant que filiale de Moore Global, l'un des plus grands réseaux de comptabilité et de consultance au monde, Moore Belgium assiste en outre ses clients dans plus de 100 pays.

www.moore.be

 

À propos d'ODB

ODB est une entreprise belge, employant plus de 100 collaborateurs. Avec un chiffre d'affaires annuel proche de 10 millions d'euros, elle possède des bureaux à Waterloo, Bierges, Braine-le-Château et Malines. En tant que directeur financier externe de ses clients, ODB aide les entreprises à développer leur activité en les conseillant sur tous les aspects comptables, fiscaux et financiers.

www.odb.be


Birgit Heymans

Marketing Director Moore

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Moore Belgium

Moore Belgium est le plus grand prestataire belge indépendant en comptabilité et consultance, avec 5 bureaux principaux à Bruxelles, Anvers, Gand, Hasselt et Courtrai, ainsi que 42 bureaux à Bruxelles, en Wallonie et en Flandre. La société a réalisé un chiffre d'affaires de 174 millions d'euros en 2023 avec 1.500 employés. En tant que compagnon de route, Moore Belgium soutient la trajectoire de croissance des PME et des grandes entreprises ayant des participations belges ou des centres de décision et des autorités locales avec des services de Accountancy, Audit, Business Analytics, Business Consulting, Corporate Finance, Grants & Incentives, Interim Management et Tax & Legal Services. En tant que filiale de Moore Global, l'un des plus grands réseaux de comptabilité et de consultance au monde, Moore Belgium assiste en outre ses clients dans plus de 100 pays. www.moore.be