Une nouvelle étude mondiale révèle : 35% des transactions M&A du Mid-Market sont désormais transfrontalières*

La valeur moyenne des opérations internationales de fusion et d'acquisition dans le segment des entreprises de taille moyenne est de 47 millions d'euros, soit une augmentation de 12 % au cours des cinq dernières années.

Au cours des cinq dernières années, près de 20 000 fusions et acquisitions transfrontalières ont été réalisées par des entreprises de taille moyenne à la recherche d'opportunités de croissance en dehors de leurs frontières. Ces résultats ressortent de la dernière édition du Moore Global Cross-border Mid-market M&A Compass, une étude qui analyse chaque année les transactions de fusion et d'acquisition réalisées et annoncées dans ce segment clé du marché.

Lancé par Moore Global Corporate Finance en partenariat avec la réputée Vlerick Business School de Belgique, le rapport Compass analyse plus de 40.000 transactions annoncées en 2023.

Voici un résumé des points saillants de cette étude :

• 35 % des fusions et acquisitions sur le marché intermédiaire sont désormais transfrontalières.
  • La valeur moyenne des transactions dans le segment transfrontalier du marché intermédiaire a augmenté, passant de 42,4 millions d'euros en 2019 à 47,4 millions d'euros en 2023, marquant une hausse de 12 %.
  • En 2023, 62 % des transactions transfrontalières concernaient le marché intermédiaire.
  • Près de 40 % des opérations transfrontalières dans ce marché impliquaient des acquéreurs nord-américains.
  • Les secteurs des technologies de l'information et de la santé ont dominé plus de la moitié des transactions transfrontalières dans le marché intermédiaire.

La Belgique est un investisseur net dans les fusions et acquisitions transfrontalières du marché intermédiaire. Le solde des acquisitions sortantes est de +11 par rapport aux acquisitions entrantes, ce qui signifie qu'il y a 11 fois plus d'acquisitions d'entreprises belges à l'étranger que d'acquisitions étrangères en Belgique. Ces transactions représentent un montant total de plus de 467 millions d'euros. En termes de secteurs, la Belgique suit les tendances internationales, en mettant l'accent sur les soins de santé et les technologies de l'information, mais aussi, de manière remarquable, sur l'alimentation et les boissons. Les États-Unis restent à la fois le principal marché cible et le principal acheteur des entreprises belges dans le segment du marché intermédiaire. ​

Philippe Craninx, président de Moore Global Corporate Finance, affirme : ​ “Les fusions et acquisitions transfrontalières ont toujours été plus complexes que les transactions nationales, mais le rapport Compass de cette année confirme qu'elles sont stratégiquement importantes pour les entreprises qui souhaitent se développer et construire un avenir durable. Grâce à notre riche expérience, nous sommes en mesure d'aider nos clients à négocier chaque étape d'une opération transfrontalière et à la structurer dans toute sa complexité afin d'en garantir le bon résultat.”
Kerstin Fehre, professeur de stratégie à la Vlerick, l'une des écoles de commerce les mieux classées d'Europe, a commenté l'événement : ​ "Le segment transfrontalier du marché intermédiaire est une niche, mais c'est aussi un segment essentiel du marché total des fusions et acquisitions. Comme les autres segments, il a été confronté à une situation économique difficile, mais a été plus stable en termes de valeur moyenne des transactions que d'autres parties du marché". ​
Philippe Craninx

*DÉFINITIONS

Marché intermédiaire : nous définissons les transactions dans le segment du marché intermédiaire comme celles dont la valeur est comprise entre 10 et 200 millions d'euros.

Transfrontalières : Transfrontalière : nous définissons une transaction transfrontalière comme l'acquisition d'au moins un acquéreur (in-différent) d'un pays autre que celui de l'entreprise cible.

Fusions et acquisitions : nous définissons les fusions et acquisitions comme l'acquisition d'une participation supérieure à 15 % ou, si l'acquisition est inférieure à 15 %, comme l'acquisition d'une valeur de transaction supérieure à 5 millions d'euros. Les intérêts minoritaires inférieurs à 15 % ne sont pas inclus dans ces transactions.

À PROPOS DE L'ÉTUDE

L'équipe de recherche à l'origine du rapport Compass a analysé environ 32.500 opérations réalisées et 44.400 opérations annoncées en 2023 en se concentrant particulièrement sur le volume, la valeur et la valeur moyenne des opérations. Le rapport compare également les données des cinq dernières années, jusqu'en 2019. Les paramètres de recherche se sont concentrés sur les opérations confirmées et achevées dans lesquelles plus de 15 % des parts ont été acquises pour un montant compris entre 10 et 200 millions d'euros et où au moins un acquéreur provenait d'un pays différent de celui de l'entreprise cible.

Un exemplaire complet du "Moore Global Cross-border Mid-market M&A Compass" peut être consulté à l'adresse suivante www.moorecf.com

Pour plus d'informations, veuillez contacter :

Birgit Heymans

Marketing Director Moore

À propos de Moore Global Corporate Finance

Moore Global Corporate Finance (GCF) est une collaboration entre les cabinets membres de Moore Global disposant d'une expertise en finance d'entreprise dans 15 pays. Moore GCF offre un soutien professionnel sur toute la gamme des services de finance d'entreprise, depuis le conseil en fusions et acquisitions, les transactions et les services d'évaluation, jusqu'au financement par emprunt et par actions. Tous les cabinets membres de Moore GCF font partie de Moore Global, un réseau mondial de comptabilité, d'audit et de conseil qui compte 30 000 personnes réparties dans plus de 260 cabinets indépendants et 110 pays. ​ ​

Pour plus d'informations : www.moore-global.com

Recevez des mises à jour par e-mail

À propos de Moore Belgium

Moore Belgium est le plus grand prestataire belge indépendant en comptabilité et consultance, avec 5 bureaux principaux à Bruxelles, Anvers, Gand, Hasselt et Courtrai, ainsi que 42 bureaux à Bruxelles, en Wallonie et en Flandre. La société a réalisé un chiffre d'affaires de 174 millions d'euros en 2023 avec 1.500 employés. En tant que compagnon de route, Moore Belgium soutient la trajectoire de croissance des PME et des grandes entreprises ayant des participations belges ou des centres de décision et des autorités locales avec des services de Accountancy, Audit, Business Analytics, Business Consulting, Corporate Finance, Grants & Incentives, Interim Management et Tax & Legal Services. En tant que filiale de Moore Global, l'un des plus grands réseaux de comptabilité et de consultance au monde, Moore Belgium assiste en outre ses clients dans plus de 100 pays. www.moore.be